Interface conversationnelle d'Agentforce illustrant différents cas d'usage d'un agent IA dans un CRM. Trois fenêtres de chat présentent des interactions : un assistant shopping personnalisé, un service client automatisé et une interface centrale suggérant des actions comme la recherche d'informations ou la rédaction d'e-mails. Design futuriste avec une palette de couleurs violettes et un avatar robotisé symbolisant l’IA.
13
/
02
/
2025

Agent IA et Salesforce : Bien gérer vos données pour un maximum de performance CRM

IA
Conseil
par
Celia
HOCINE

L’intelligence artificielle change la donne dans Salesforce, et avec Agentforce, on passe à une nouvelle dimension en automatisant des tâches et en améliorant la productivité. Mais soyons honnêtes : si les données ne sont pas carrées, même la meilleure IA ne pourra pas faire de miracles. Pour que les agents IA fassent vraiment la différence, il faut leur fournir des données fiables, pertinentes et accessibles.

Or, on voit souvent des entreprises qui accumulent les données sans les structurer, ce qui finit par impacter leurs performances. On vous détaille les trois piliers clés pour une résilience des données optimisée et un Agent IA qui fonctionne à plein régime.

Quels sont les risques qui freinent un agent IA dans Salesforce ?

L'IA et l'automatisation sont de puissants leviers de transformation, mais des risques majeurs peuvent ralentir ou compromettre leur adoption dans Salesforce. Voici les principaux obstacles auxquels les entreprises doivent faire face :

1. Innovation freinée par la perte ou la corruption des données

Imaginez que vous êtes sur le point de lancer votre premier agent IA dans Salesforce, et qu’une intégration défectueuse efface des données critiques. Ou pire, qu’une erreur humaine entraîne une perte irréversible d’informations. Ces interruptions ne sont pas seulement gênantes, elles peuvent stopper l’innovation, compromettre la confiance dans les résultats de Agentforce, et engendrer des coûts considérables en termes de temps et de ressources.

2. Dégradation des performances due aux données obsolètes

Votre CRM est censé être la source de vérité de votre entreprise, mais avec le temps, il peut être encombré par des données non utilisées ou obsolètes. Résultat : ralentissement des performances, frustration des utilisateurs et coûts de stockage ingérables. Et lorsque vos systèmes ralentissent, votre capacité d'innovation diminue. Logique !

3. Opportunités manquées à cause de données non prêtes

Les agents IA comme Agentforce fonctionnent sur l'analyse de tendances et de modèles. Cependant, ces informations proviennent souvent de données cloisonnées, stockées dans des sauvegardes ou dispersées sur différentes plateformes. Leur exploitation devient complexe et, lorsqu'elles sont enfin accessibles, elles peuvent déjà être obsolètes.

4. Exposition accrue aux risques de sécurité et de conformité

Avec plus de données vient plus de responsabilités. Les exigences réglementaires évoluent en permanence et les menaces cybernétiques deviennent de plus en plus sophistiquées. Sans une approche proactive de la surveillance et de la protection des données sensibles, les entreprises courent le risque de non-conformité, de fuites de données et d'interruptions majeures.

5. Difficulté à faire évoluer l'IA et l'analyse avancée

L'IA repose sur des données précises et unifiées. Pourtant, de nombreuses entreprises sont confrontées à des ensembles de données fragmentés ou obsolètes, ce qui fausse les analyses et ralentit l'adoption des modèles IA. Agentforce ne peut pas délivrer tout son potentiel sans une base de données de qualité et bien intégrée.

Comment éviter ces pièges et garantir une exploitation optimale de l’IA dans Salesforce ? Tout repose sur trois piliers fondamentaux : Fiabilité, Pertinence et Accessibilité des données.

Fiabilité des données : La base d’un Agentforce efficace

Un bon audit Salesforce, c’est la première étape pour repérer ce qui coince dans la gestion des données. Il s’agit d’assurer leur protection, sauvegarde et récupération rapide en cas de souci.

Quelques réflexes à adopter :

  • Sauvegarde automatique pour éviter les pertes de données critiques.
  • Identification des intégrations à risque, car certaines peuvent créer des erreurs dans votre CRM.
  • Plan de récupération testé et validé, histoire de ne pas improviser en cas de crise.

Infographie en forme de triangle illustrant les facteurs clés de la performance et de l'impact business dans un CRM. Au sommet, 'Data de qualité' est indiquée comme la base essentielle. À gauche, 'Intelligence métier & IA' met l'accent sur l'exploitation des données. À droite, 'Adoption & CRM optimisé' souligne l'amélioration de l'expérience utilisateur et des processus. L’ensemble converge vers 'Performance & impact business' au centre du triangle. Branding Guimini en bas de l’image.
Une data de qualité est la clé d’un CRM performant : en combinant intelligence métier & IA, adoption optimisée et exploitation des données, les entreprises maximisent leur impact business avec Salesforce

Pertinence des données : Fini les infos inutiles

Tout stocker, c’est bien, mais stocker intelligemment, c’est mieux. Les agents IA ont besoin de données nettes pour fournir des résultats précis. Un bon nettoyage régulier, c’est donc indispensable.

Comment garder des données pertinentes ?

  • Supprimer les doublons et harmoniser les entrées pour éviter les incohérences.
  • Archiver ce qui n’est plus utilisé, sans l’effacer totalement.
  • Automatiser le nettoyage pour un CRM toujours fluide et efficace.

Disponibilité des données : L’IA a besoin d’accès rapide

Les données bien rangées, c’est bien. Les données accessibles rapidement, c’est encore mieux. Pour exploiter pleinement Agentforce, il faut que l’information soit disponible en temps réel et utilisable par les équipes.

Comment améliorer l’accès aux données ?

  • Mettre en place une stratégie de gouvernance pour assurer la cohérence des données.
  • Utiliser des outils de synchronisation entre Salesforce et vos systèmes d’analyse de données.
  • Former les équipes à l’exploitation des données et à l’utilisation des bons KPIs.

Donnez à Agentforce les clés du succès

Vous l'aurez compris, sans une stratégie de résilience des données, difficile d’exploiter tout le potentiel d’Agentforce. En mettant en place ces trois piliers – fiabilité, pertinence et accessibilité –, vous assurez à vos équipes une expérience fluide et efficace avec Salesforce.

Envie d’améliorer votre gestion des données et de préparer votre entreprise à l’IA ? Notre agence Salesforce vous accompagne avec une stratégie adaptée à vos besoins. Parlons-en !


Two people shakes hands to do business
Bénéficiez de votre solution Salesforce sur mesure
Contactez-nous
Inscrivez-vous à notre newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
close