Agregio Solutions, filiale d’EDF depuis 2017, est une startup spécialisée dans la valorisation des actifs de production et de consommation d’électricité. Dotée d’un org Salesforce depuis sa création, l’entreprise faisait face à plusieurs défis liés à la gestion de ses données et à l’optimisation de ses processus. Avec une vingtaine de vendeurs grands comptes répartis en deux équipes, Agregio souhaitait :
- Mutualiser des modèles de données dupliqués pour une intégration future au reste du SI.
- Harmoniser les processus de vente et faciliter la saisie de données ainsi que la navigation des utilisateurs.
- Améliorer le suivi de l’activité commerciale dans un environnement complexe mêlant dimensions techniques, financières et légales.
Nous avons accompagné Agregio Solutions autour de plusieurs axes clés :
- Audit et résorption de la dette technique : Refonte du modèle de données, simplification des profils et des rôles, suppression des composants obsolètes et amélioration de la sécurité de la plateforme.
- Optimisation des processus Salesforce : Passage d’une organisation basée sur des modèles de données dupliqués à une structure harmonisée, facilitant la gestion des équipes commerciales.
- Modernisation des pratiques de développement : Adoption d’un mode de delivery en kanban avec des ajustements directs en production pour les petites évolutions, et des livraisons cohérentes pour les lots de fonctionnalités plus conséquents.
- Gestion des autorisations : Rationalisation des profils utilisateurs grâce à l’utilisation de permission sets et de permission set groups, garantissant une meilleure flexibilité et sécurité.
Agregio Solutions a considérablement amélioré la performance de son instance Salesforce :
- Réduction significative de la dette technique : Un environnement plus sécurisé, épuré des composants obsolètes et optimisé pour les futures évolutions.
- Meilleure efficacité des équipes commerciales : Processus harmonisés et navigation simplifiée, favorisant un gain de temps et une meilleure adoption de Salesforce par les utilisateurs.
- Optimisation des coûts de maintenance : Des workflows plus fluides, une gestion des autorisations rationalisée et des pratiques de développement modernes, réduisant les risques d’erreurs et de conflits lors des déploiements.