Salesforce et Amazon Web Services (AWS), partenaires depuis 2016, ont dévoilé le 17 Février 2022 un élargissement de leur partenariat. Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de rappeler ce qu’est Amazon Web Services.
AWS est un fournisseur de Cloud Computing créé par le géant Amazon. La société propose plus de 175 services. On y retrouve, par exemple, le service EC2 qui permet de louer un serveur virtuel dans le Cloud, des services pour stocker ses fichiers, des services d'hébergement de bases de données, des services de Machine Learning, ou même encore des services d’analyse de données. La multitude des services d’AWS est déjà utilisée par de nombreuses sociétés comme Netflix ou Airbnb pour ne citer qu’elles. Si vous êtes curieux de voir comment ces services peuvent bénéficier à votre entreprise, nous offrons une fenêtre sur les possibilités infinies d'intégration et d'optimisation juste ici.
Après 5 ans de partenariat entre AWS et Salesforce, les deux sociétés ont décidé d'étendre leurs services intégrés. Le PDG actuel d’AWS, Andy Jassy, s’est exprimé à ce sujet dans un communiqué de presse en déclarant :
"Depuis plus de cinq ans, nos clients bénéficient d'une relation étroite entre AWS et Salesforce. Maintenant, nous portons le partenariat au niveau supérieur en intégrant nos offres afin que les développeurs utilisant AWS et Salesforce puissent créer des applications unifiées beaucoup plus rapidement et plus facilement que jamais. Avec ce partenariat, nous facilitons considérablement la vie des développeurs et leur permettons de développer des applications comme ils le souhaitent, où ils le souhaitent dans le monde et à n'importe quelle échelle."
Quels sont ces nouveaux services ?
Il s’agit d’une combinaison d'outils d'analyse AWS, d'IA et de Machine Learning, de Customer 360 et de Media Cloud de Salesforce.
-> Côté fournisseur de contenus, cela va permettre de créer des publicités plus pertinentes, des suggestions d'autres contenus à regarder ou auxquels s'abonner, ou des recommandations sur la mise à niveau de leur forfait de visionnage, comme l'ajout de nouvelles chaînes.
-> Côté client, cela va permettre d'améliorer la satisfaction des clients à l'égard des services qu'ils reçoivent, conduisant à une fidélité accrue et à des abonnements plus longs.
Salesforce et AWS ont également dévoilé de nouveaux outils de développement Low Code pour accélérer le rythme de création d'applications personnalisées. Les outils de développement pointer-cliquer de Salesforce fonctionneront avec les données d'Amazon RDS ou d'Amazon S3 comme si les données étaient natives de Salesforce.
Toutes ces nouveautés seront disponibles l'année prochaine, nous vous invitons donc à rester à l’affût. Le but de ce partenariat est qu’à terme les entreprises de streaming vidéo ou audio ne se soucient plus que de la création de contenus et de l’expérience de visionnage de ses utilisateurs.